Une balade à Sidi Bou Saïd…

Une balade à Sidi Bou Saïd…

Avant de vous parler de Sidi Bou Saïd, saviez-vous que Vacances Célébritours et Les Aventuriers Voyageurs vous offre la possibilité d’assister au film Tunisie, au cœur de la méditerranée, de septembre 2018 à avril 2019 dans une salle près de chez vous? Et oui, aller voir le film et pour sur vous voudrez voyager dans ce merveilleux pays. Voici la bande annonce:

Pour plus de détails: cliquez ici!

J’écris cet article dans un endroit sortie tout droit d’un rêve;  la vue sur la méditerranée avec ses eaux turquoises, l’air chaud, le soleil et les maisons toutes plus jolies les unes que les autres avec leur blanc immaculé et leur porte bleue comme cette mer plus bas…. Suis-je à Santorini en Grèce? Et non, je me trouve dans le petit village de Sidi Bou Saïd, un superbe village des environs de Tunis qui n’a rien à envier à sa consœur grecque! Niché au rive du golfe de Tunis, Sidi Bou Saïd en a séduit plus d’un et a été un lieu d’inspiration pour un bon nombre d’artistes, comme Paul Klee, Gide et Simone de Beauvoir. Cette fascination se maintient encore aujourd’hui alors que ce village de 7000 habitants demeure l’un des lieux les plus visités de la Tunisie, hors des stations balnéaires. Malgré, ou peut-être grâce, à cet achalandage, je n’ai pas pu m’empêcher d’adorer cet endroit. L’ayant visité une première fois rapidement en juillet dernier, je ne pouvais m’imaginer retourner en Tunisie sans y remettre les pieds et y passer un peu plus de temps. C’est donc dans cet esprit que je vous offre mon top 5 des choses à faire pour bien profiter de votre temps à Sidi Bou Saïd :

  • Se perdre dans les rues et ruelles du village

Dès l’arrivée, l’architecture est la première chose qui frappe, spécialement ces portes à l’arcature de pierres sculptées avec différents motifs toutes plus fières les unes que les autres! À ma première visite, je m’en étais tenue à la découverte de la rue principale; Ah, l’erreur!!! En effet, les plus belles sont dans les ruelles derrières; allez-y et ne craignez pas de vous y perdre, de toute façon presque tous les chemins ramènent au centre. J’y ai  même développé une petite véritable obsession et l’on retrouve maintenant dans ma caméra des centaines de photos de portes! Mais l’architecture ne se résume pas qu’aux portes et vous pourrez aussi admirer les kharraj, ces grilles de métaux sur les fenêtres et les moucharabiehs, ces espèces de loges colorées accrochées aux maisons permettant d’observer l’action de la rue sans se faire voir. Et la nature aussi participe à agrémenter l’architecture de l’endroit avec les fleurs resplendissantes poussant sur les bâtiments d’un blanc brillant.

  • Siroter une boisson dans un des multiples cafés de la ville

Ne soyez pas surpris, le temps semble s’arrêter à Sidi Bou Saïd. Il y existe en effet une ambiance particulière dans le village et l’une des meilleures façons d’en profiter est de s’installer et prendre un bon café dans l’un des nombreux établissements du village. Il existe une sorte de rivalité à savoir lequel est l’établissement phare de Sidi Bou Saïd. Demandez à un touriste et l’on vous répondra le Café des Délices avec ses parasols blues donnant vu sur la mer et immortalisé dans d’innombrables photos. Si l’on demande aux tunisiens, on vous dira toutefois que le café traditionnel est celui du Café des Nattes, café qui marque le centre de la ville et où se sont allongés sur les nattes tissées tous les artistes ayant passés par le village. Personnellement, je craque pour le deuxième, autant pour son histoire, son service courtois et la qualité de ses produits. Ne manquez pas de goûter au gâteau aux oranges, surtout en saison, il est divin!

  • Découvrir l’artisanat….. en essayant de ne pas dépenser tout notre argent

Comme mentionné plus tôt, Sidi Bou Saïd est une ville d’artistes et la rue principale est bordée de plusieurs échoppes offrant toute la variété de l’artisanat tunisien. Vous y trouverez entre autre de la poterie aux couleurs de la ville, les fameuses portes en bois et les foutahs, ces jolis morceaux de tissus en coton à usage multiple. Il sera aussi difficile de passer à côté des superbes cages d’oiseaux de bois et de fil métallique en forme de mausolées originaire du village et faisant office de porte bonheur dans les maisons tunisiennes. Ma boutique coup de cœur est celle de La Caverne de Sidi Bou Saïd où Mohammed, le propriétaire, a pris soin de choisir des pièces provenant de petits artisans du pays, différentes de tous les autres magasins du village. Les prix sont fixes et honnêtes et j’y ai déniché deux superbes tasses que je n’ai vues nulle part ailleurs dans mon séjour au pays. Pour rire, prenez aussi le temps de lui demander son imitation de notre accent québécois!

  • Déguster un bonbalouni frais

Je suis une gourmande et il est facile de m’avoir par le ventre; ce que le village a fait avec les bonbalounis. Les bonbalounis, que j’ai affectueusement surnommée les calories du bonheur, sont en fait des beignets fris de farine que l’on recouvre de sucre. Vous en retrouverez partout en Tunisie, mais les meilleurs que j’ai mangé sont à Sidi Bou Saïd alors qu’ils sont façonnés et fris devant vous à la demande. Je sais, la friture n’est pas bonne pour vous, mais il faut bien profiter de ses vacances, non?

  • Visiter un Dar

Si le temps ne vous permet pas de rester à l’extérieur ou si vous désirez une pause de la foule, il vous est possible de visiter une des trois belles Dars, qui signifie maison en arabe, de la haute société de l’époque. La première, qui est la plus somptueuse était le palais d’un baron et est maintenant convertie en centre des musiques arabes et méditerranéennes. La deuxième, le Dar El-Annabi, permet de découvrir le mode de vie des riches de l’époque à l’aide entre autre de statue de cire, un peu kitch selon moi. Mais que dire de la robe de mariée de la femme du propriétaire qui pèse près de 50 lbs!!! Le troisième, le Dar El-Jaziri, maintenant une boutique, a tout de même une exposition de poterie traditionnelle au deuxième et permet de bien observer gratuitement le somptueux travail des bardeaux de céramique enjolivés de l’intérieur. Prenez-note que les deux premières se visitent moyennant le prix de quelques dinars.

Sidi Bou Saïd demeure selon moi l’un des plus beaux villages de la Tunisie avec son enviable situation et son architecture à couper le souffle. Peu importe ce que vous choisissez d’y faire, allez-y en vitesse avant que la nouvelle se répande et qu’elle devienne autant remplie de touristes que ses consœurs européennes. Pour ma part, même après y être allée deux fois, je planifie d’y retourner mais d’y dormir cette fois afin de profiter de cette ambiance magique à différentes heures de la journée et de la soirée. Je vous en donne des nouvelles!

Qui est l’auteure

Amoureuse des cultures, le voyage est une véritable passion pour notre auteure Andrée-Anne qui a passé plus de trois ans à l’étranger. Après un premier voyage de 6 mois, seule avec son sac à dos en Europe, elle a depuis mis les pieds dans chaque continent, mais retourne toujours en Asie où elle semble s’y être enfargée. Elle continue aujourd’hui à découvrir la planète en faisant partie de l’équipe de tournage de Celebritours pour vous ramener des belle images et des conseils!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *