Découvrir Santa Cruz de Tenerife lors d’une croisière Transatlantique

Santa Cruz de Tenerife est une commune située au nord-est de l’île de Tenerife dans l’archipel des Canaries. La capitale est une escale incontournable des croisières Transatlantique en direction de quelques-uns des plus beaux endroits de la planète comme La Havane, Rio de Janeiro, Pointe-à-Pitre, Buenos Aires, Miami ou New York. Santa Cruz est le point de départ pour des excursions vers la cité coloniale de San Cristobal de la Laguna, ou vers le parc national Del Teide.

Aux alentours de la cathédrale

Les conquistadores espagnols construisent la Iglesia Matriz de Nuestra Señora de la Conceptión au XVIe siècle. L’édifice se singularise par un très haut campanile, une châsse de verre qui abrite la croix en bois à l’origine du nom de la ville, des bannières britanniques du XVIIe siècle ainsi que par les magnifiques balcons de sa devanture. Étalé sur 20 ha, le Tenerife Espacio de las Artes ravit les férus de culture avec une Bibliothèque Municipale ouverte à toute heure, un Centre de Photographies, un Musée d’Art Contemporain, une Salle polyvalente ainsi qu’un restaurant. Distant de 2 minutes à pied le Museo de la Natureleza y del Hombre retrace le mode de vie des Guanches ou des tribus berbères ayant été les premiers habitants de l’île. Le musée est réuni avec le Musée des Sciences naturelles, l’Institut canarien de Bio-Anthropologie et le Musée Archéologique réputé mondialement pour la parfaite conservation de ses momies Guanches dans un bâtiment au style néoclassique autrefois Hôpital Civil. Inauguré en 1944, le Mercado de Nuestra Señora de África est un charmant marché à l’architecture néocoloniale d’inspiration nord-africaine aux carrelages et étals très colorés avec 3 patios.

Farniente dans le Centre Ville

Le cœur historique de Santa Cruz est un havre de paix qui se découvre au cours de belles promenades de place en place au cours d’une escale Croisière Transatlantique. Bâtie sur les ruines du Castillo San Cristóbal dont les vestiges sont abrités dans un Musée à proximité, la Plaza de España possède un large bassin d’eau de mer à jets d’eau, un café ainsi que de superbes pavillons couverts de végétation. L’allée boisée et verdoyante de la Almeda Duque Santa Elena donne sur la place voisine de la Plaza de la Candelaria, point de départ du carnaval où trône le monument du Triomphe de la Candelaria du XVIIIe siècle. Située à 200 m, la Plaza del Principe de Asturias date du XIXe siècle. Le parc ombragé de 6.000 m² recèle une abondante végétation dont des lauriers d’Inde importés de Cuba. Cette dernière s’accorde harmonieusement avec les innombrables parterres de plantes, les statues en marbre représentatives de l’hiver et de l’été, un pittoresque kiosque à musique, une fontaine ainsi que des sculptures contemporaines œuvres de Hanneke Beaumont. Un détour par la magnifique Iglesia de San Francisco de Asis révèle un intérieur fastueux aux fresques, statues et retables sublimes. La Capilla de la Venerable Orden Tercera du XVIIIe siècle qui la jouxte est réputée pour un grand retable représentant l’accolade du Christ à Saint-François, Sainte Casilda et Sainte Isabelle de Hongrie. Des statues de valeur comme celle du Señor de la Oración en el Huerto exhibée lors des processions de la Semaine Sainte, el Sagrado Corazón de Jesús et San Franciscode Asís font la renommée mondiale de la chapelle.

Le sud moderne

El Auditorio est un chef d’œuvre de l’ingénierie contemporaine aux élégantes lignes courbes blanches réalisée par Santiago Calatrava en 1997. Les amoureux de bonnes vibrations sont subjugués par l’auditorium de 1.600 places en forme d’amphithéâtre dominé par une coupole, un magnifique hall principal et une salle de concert de musique de chambre pouvant contenir 400 personnes. Cette partie de la ville est agréable, car elle abrite également l’énorme tour du Castillo de San Juan dont l’esplanade est bordée de canons ainsi que le Centro Internacional de Ferias y Congresos. Le bâtiment est un incontournable de la vie culturelle de la ville et héberge les festivités liées à l’immense carnaval de Santa Cruz d’une durée de 15 jours, des concerts, des expositions d’art, des foires commerciales sur une superficie de 20 ha. Perché sur une colline verdoyante qui domine la ville, le Palmetum offre une vue à couper le souffle sur la baie de Tenerife. Il est agréable de se promener dans les allées ombragées de ce splendide jardin botanique de 12 ha qui héberge un musée de 600 espèces de palmiers, des rivières artificielles, des lacs et des cascades.