Escapade à Istanbul

Napoléon a dit d’Istanbul que si le monde était un seul pays, la capitale serait Istanbul. On y retrouve un heureux mélange d’aller de l’avant tout en restant attaché aux traditions. Istanbul représente un arrêt obligé pour tous voyageurs qui se respectent. Voici donc quelques incontournables à voir et à revoir puisqu’Istanbul, on a assurément le goût d’y retourner, encore et encore!

Sur le bord du Bosphore, dans un climat méditerranéen, à mi-chemin entre l’Asie et l’Europe, Istanbul vit au rythme de la diversité des ethnies qui la compose, regorge d’histoires et de sites historiques, parfume les visiteurs avec sa cuisine turque et vous offre le sourire et l’hospitalité des turcs!

Un premier point d’intérêt reste le passage obligé à l’aéroport. L’aéroport d’Istanbul, qui a débuté ses activités le 29 octobre 2018, se distingue par sa capacité d’accueil annuelle de 90 millions de passagers pour la première phase et une capacité globale de 200 millions de passagers lorsque toutes les phases seront terminées. Avec des propositions de vols vers plus de 350 destinations, l’aéroport d’Istanbul est reconnu comme le deuxième plus important aéroport du monde. Il est situé à moins de 45 minutes du centre-ville d’Istanbul.

Ensuite, les principaux points d’attraits de la ville d’Istanbul et les incontournables à voir, en tour de ville ou à votre rythme :

  • Palais de Topkapi. Il possède une vue sur la mer de Marmara et le Bosphore. C’est un ancien palais Ottoman qui a été construit en 1461.  Un must pour en apprendre plus sur l’histoire et le passé de la Turquie!
  • Mosquée Bleue, prénommée ainsi à cause des 20000 carreaux de céramiques bleue ornant les murs intérieurs. C’était le point de départ vers la Mecque pour les Turcs.
  • Cathédrale orthodoxe Sainte-Sophie. Le plus grand édifice chrétien avant la Basilique St-Pierre de Rome.  Sa construction a nécessité plus de 10000 employés.  Devenue un musée, il est question qu’on la reconvertisse en lieu de culte musulman.
  • Grand Bazar. Labyrinthe impressionnant de couloirs couverts, on peut facilement s’y perdre et y passer de nombreuses heures à sillonner les 3000 boutiques qui offrent odeurs, couleurs, saveurs et très bons prix pour tous les produits typiquement turcs tel que les épices, le cuir, les tapis, les services de thé, etc
  • Palais de Dolmabahce domine le Bosphore avec une façade en 3 parties.  On y retrouve 285 chambres ainsi qu’un escalier de crystal. C’est assurément une de mes visites favorites du voyage!

En soirée, plusieurs options de souper-croisière sont possibles afin de découvrir les paysages de la ville avec ses nombreux bâtiments historiques éclairés tout en savourant un délicieux et typique repas turc à bord d’un bateau parcourant les rives du Bosphore. Musique traditionnelle et spectacle de danseurs darviches inclut!  Une soirée inoubliable!

Les autres points d’intérêts d’Istanbul :

  • Déguster les pâtisseries sucrées Baklava, formées avec de la pâte feuilletée, du sirop et des pistache
  • Déguster les lokoums, les confiseries à base de sucre et de fécule, saupoudrées de sucre glace et parfumées à l’eau de rose. N’hésitez pas à en ramener en souvenir, ils se conservent environ 6 mois.
  • Profitez d’un hamman turc, qui puisent ses origines dans les thermes romains.  L’action principale du hamman est une importante vasodilation induisant une relaxation très efficace.  Traditionnellement, il s’agissait d’un lieu de rassemblement populaire pour les hommes et les femmes, mais dans des salles séparées.
  • Fumer la shisha.  Le mélange est fait exclusivement de tabac aromatisé aux fruits.  Il se fume dans une pipe décorée d’une carafe d’eau.  Il faut cependant être patient, fumer la shisha prend environ une à deux heures.

Celebritours offre des voyages en séjour et/ou en forfaits en Turquie incluant des nuitées à Istanbul. Également, certaines de nos autres destinations offrent un arrêt de 2 à 3 nuitées à Istanbul, à l’arrivée ou au départ.  Allez visiter notre site web pour connaître tous ces détails.