Interview d’Elissa – Conseillère en voyage pour Celebritours

Bienvenue à Elissa qui a rejoint récemment les rangs de nos experts du voyage. Pour l’occasion, on lui a posé quelques questions sur elle, son métier, sa gestion du voyage durant la pandémie mais aussi des informations sur ses destinations préférées. 

Comment et pourquoi es-tu devenue conseillère en voyage ?

Je suis devenue conseillère en voyage parce que j’adore voyager, découvrir de nouvelles cultures, apprendre des langues, faire rêver les gens et en découvrir toujours davantage.

Ne sachant pas trop ce que je voulais faire au cégep, je pensais à notre agente de voyage d’autrefois et je me suis mise à me dire « wow ça pourrait être plaisant ». J’ai donc décidé de m’inscrire aux cours offerts chez April Fortier à Montréal et j’ai bien confirmé que ce métier était fait pour moi.

Quand ton métier, c’est ta passion et que tu en vibres, c’est signe que tu as trouvé.

 

Quels sont les avantages et les inconvénients d’une conseillère en voyage ?

En termes d’inconvénients, à mon avis, il n’y en a pas vraiment. Par contre, pour ma part, j’ai certaines craintes puisque les clients te font confiance aveuglement et te donne accès à leur rêve. Donc j’ai toujours peur d’interpréter les demandes sans obtenir 100% de satisfaction. Conseillère en voyage, c’est se voir rassurante pour les voyageurs et je pense que c’est aussi une grande charge.

Aujourd’hui, je dirais que le plus gros inconvénient est de devoir se spécialiser mondialement afin de répondre à la demande et être toujours à jour; spécialement en temps de covid puisque tout change rapidement.

Pour les avantages, une seule réponse: tout ! Le plus gratifiant est de voir les clients revenir d’année en année, voyage après voyage. Pour moi, 95% de la job, ce n’est que du pur bonheur surtout lorsque tu adores les gens. Je ne cacherais pas que le fait de parler de voyage en soit fait voyager donc je voyage 365 jours par an.

Comment as-tu vécu la pandémie qui a durement frappé le secteur du tourisme ?

Je ne cacherais pas que cela n’a pas été facile. Du jour au lendemain, j’ai perdu à la fois mon emploi que j’adore, le contact avec mes clients, mes rêves et projets (voyages annulés), des voyageurs déçus et l’opportunité de s’évader.

Disons que la pandémie aura touchée très durement le domaine du voyage mais comme dans toute épreuve, je suis heureuse du chemin que j’ai fait et d’être de retour dans mes pantoufles. La pandémie m’a aussi réellement permis de mettre à jour mes objectifs de carrière et m’aura appris à apprécier davantage les petites choses de la vie.

La preuve qu’il y a toujours du bon dans tout, il faut seulement apprendre à le trouver 😊

Que conseilles-tu aux voyageurs qui souhaitent réserver leurs vacances maintenant ?

Depuis la pandémie, beaucoup sont craintifs de procéder à des réservations et se projeter dans le futur. Le conseil d’ami que je donnerais est de contacter un agent de voyage qui est à l’affût des restrictions de chaque pays. Nous pouvons rapidement obtenir les BONNES informations à ce sujet. Il reste que, malgré tout, un voyageur se doit de faire l’achat d’un forfait ayant de bonnes conditions d’annulation/flexibilité avec des dépôts remboursables ou dépôt réduit pour éviter de mauvaises surprises.

Plusieurs fournisseurs dont Vacances Celebritours ont travaillé très fort pour offrir des offres vous permettant cette flexibilité. Il ne faut pas oublier que les assurances voyages sont primordiales. Plusieurs ont réalisé trop tard l’importance d’une couverture au niveau de leur réservation.

Avec ses choses-là bien en place, vous réduirez votre stress au maximum et aurez un agent de voyage sur qui vous reposer en cas de problèmes.

Quelles sont tes destinations préférées et tes bonnes adresses ?

Je trouve très difficile de répondre à cette question étant donné que chaque destination que j’ai faite jusqu’à présent offre charme et beauté.

Toutefois, mon cœur est resté pris en Tunisie suite à mon premier voyage là-bas. En quelques mots, nous parlons d’une destination facile à faire, même pour les gens qui ne parlent que le Français. Le peuple est très accueillant et aimable. Ce pays n’est pas très grand mais il est tellement complet: au nord les montagnes à perte de vue, au centre la grande ville, au sud le désert rempli de dromadaire et surtout des plages partout le long de la côte. Je ne pourrais vous décrire mes sentiments et les étoiles dans les yeux que j’ai à chaque fois que je parle de cette destination. Mais croyez-moi, si vous ne découvrez pas ce pays, je pense que vous manqueriez quelque chose d’exceptionnel.

Autrement, il me reste encore beaucoup d’endroit à découvrir mais l’Inde et la Thaïlande ont quelque chose d’unique et de très spirituel. L’Italie est apprécié par les foodies et à raison. Vous reviendrez avec plusieurs kilos mais ça vaut le détour. Pour ce qui est de voyage moins long-courrier, je garde un agréable souvenir de Samana en République Dominicaine 😊

N’hésitez pas à contacter Elissa si vous avez la moindre question concernant l’une de nos destinations.