Les principaux attraits touristiques de l’Ombrie

L’Ombrie, cette région italienne située au sud-est de la Toscane figure parmi les régions les plus verdoyantes du pays. Elle promet de belles découvertes aux amateurs de randonnée, comme les grottes spectaculaires du parc du mont Cucco. Productrice de crus réputés comme le torgiano, l’Ombrie possède de nombreux autres attraits, dont quelques-unes sont détaillées dans cet article.

Des villes de charme au patrimoine bâti conséquent

— Pérouse, le chef-lieu de la région

Cette ville compte parmi les centres majeurs de l’architecture et de l’art italiens. Dans cette ville ne disposant d’aucune voie routière, découvrez la cathédrale de Saint Lorenzo surplombant la Piazza IV Novembre. De l’autre côté de cette place décorée avec une belle fontaine nommée Fontana Maggiore se dresse le Palazzo dei Priori accueillant la mairie. Au sein de ce palais, la salle baptisée Collegio del Cambio affiche des fresques réalisées par l’un des plus talentueux peintres italiens de la Renaissance, Le Pérugin.

— Todi, une cité étrusque

Au 5e siècle av. J.-C, cette ville était un important centre du pouvoir du royaume des Étrusques. Parmi les vestiges laissés par ce royaume figure une partie du mur d’enceinte de la ville. Todi a également conservé des vestiges de la période gothique et de la Renaissance, dont sa majestueuse cathédrale datant du 11e siècle et de nombreux palais du 13e siècle. Pour découvrir d’autres villes italiennes tout aussi riches, visitez le blog de voyage voyageva.com.

Ses villages médiévaux

Bettona

Installé au sommet d’une colline verdoyante, ce village médiéval dispose d’une vieille ville cernée par une muraille médiévale construite au 13e siècle sur d’anciens murs étrusques. Le centre du village est par ailleurs traversé par un ancien sentier romain baptisé la Via di Mezzo. Une visite de Bettona doit inclure un tour à la Galerie de Bettona où sont exposés des chefs-d’œuvre des plus grands peintres de la Renaissance italienne.

Bevagna

Surnommé « Mevania » par les Étrusques, ce village installé dans la vallée de l’Ombrie a reçu le label des « Plus beaux Bourgs d’Italie ». Tous les mois de juin, le marché de Gaite fondé pour mettre en valeur l’histoire du village s’y déroule pendant 10 jours.

Spello

Ce village figurant parmi les plus anciens de la région est veiné de pittoresques ruelles fleuries bordées d’authentiques maisons en pierre. Lors de l’Infiorate de Spello, un événement religieux se déroulant le dimanche après le week-end pascal, Spello s’habille de somptueux tapis floraux réalisés par les villageois.

Trévi

Bâti sur les flancs d’une petite colline de la plaine de Spoleto, ce village a gagné le titre de Citta dell Olio ou cité de l’huile grâce à la qualité exceptionnelle de son huile d’olive. Installé au cœur d’une végétation luxuriante, il propose de découvrir des édifices à l’architecture originale, comme Chiesa di san Salvatore, une église paléochrétienne décorée de peintures du 7e siècle.

Ses sites d’exception

Le Pozzo della Cava

Ce site est constitué d’un réseau de 9 grottes abritant des vestiges datant des époques étrusque, médiévale et de la Renaissance. Vieux de plus de 2500 ans, il est situé à proximité de la ville d’Orvieto, dans la province de Terni. Prendre part à une visite guidée des lieux vous permettra de découvrir des outils utilisés pendant ces époques, dont un pressoir à olives et des fours servant à cuire des vases en ardoise.

Le parc national des monts Sibyllins

Situé dans la partie est de la région, ce parc national est une zone propice à l’observation d’aigles royaux, de hiboux grands-ducs, de chats des montagnes et de chamois. Pour permettre aux visiteurs de faire le tour du parc, un sentier de randonnée pédestre a été tracé au départ de la ville de Norcia. Ce sentier passe par le lac de Pilates culminant à 1 940 mètres d’altitude.