Témoignage Client Celebritours – Voyager en temps de Covid

Certains de nos clients Celebritours ont fait le choix de continuer à voyager durant la pandémie. C’est le cas de M. Gilles P. qui a passé près d’un mois en Tunisie en Octobre 2020. On a souhaité lui poser quelques questions pour recueillir ses impressions sur son voyage en temps de covid-19. Entrevue.

Quand avez-vous pris la décision de partir en voyage en Tunisie?

C’est la quatrième année que je me rends en Tunisie avec Celebritours. J’y séjourne toujours au mois d’Octobre, ce qui me permet de faire perdurer l’été et de me préparer pour affronter l’hiver. Le plan de protection limitée proposée par Celebritours m’a convaincu d’y retourner cette année malgré la situation actuelle.

Comment s’est passé votre trajet en avion et votre arrivée à l’aéroport à destination?

A l’origine, la Tunisie demandait à ce que les voyageurs aient en leur possession un test PCR négatif datant de moins de 72h. Cette règle a changé peu avant mon départ mais j’avais déjà pris rendez-vous (au tarif de 250$) et cela me rassurait de le faire. Je pense aussi que cela m’a finalement aidé lors des contrôles à l’aéroport. Autrement, l’avion était quasi plein mais majoritairement des Tunisiens et les mesures sanitaires à bord étaient respectées.

 

A mon arrivée en Tunisie, comme j’étais le seul à voyager, un chauffeur m’attendait pour m’emmener directement à l’hôtel à Port El Kantaoui, ce que j’ai particulièrement apprécié.

 

Quelles ont été les mesures sanitaires prises à l’hotel ? Vous sentiez-vous rassuré?

Une grande majorité des hôtels était fermée et le Mouradi Palace était l’un des rares à être ouverts. J’y avais déjà séjourné en 2017 donc je n’étais pas dépaysé.

Les mesures sanitaires étaient très strictes à l’intérieur de l’hôtel: des gels désinfectants étaient disponibles un peu partout, les serveurs et le personnel portaient tous des masques en permanence, le ménage dans les chambres étaient fait continuellement (peut-être même un peu trop).

En ce qui concerne le restaurant, c’était toujours un buffet mais nous n’étions pas autorisés à nous servir nous-mêmes, des serveurs étaient là en tous temps. J’ai bien constaté qu’il y avait des tables en moins dans la salle à manger mais de toute façon, avec un taux d’occupation que j’estime à plus ou moins 25%, le respect de la distanciation sociale était assez facile à respecter.

 

L’ensemble des voyageurs que j’ai pu rencontrer et le personnel à l’hôtel respectent les conditions sanitaires et ce, même à l’extérieur. Dans les bus que j’ai pu prendre, les fenêtres restaient ouvertes pour une meilleure aération.

 

« J’ai fait comme ici au Québec, j’ai pris mes précautions en me lavant régulièrement les mains et en portant un masque. »

Quels sont les avantages à voyager en temps de covid et le recommanderiez-vous ?

J’ai toujours adoré mes séjours en Tunisie. Les gens sont incroyablement gentils et chaleureux et la pandémie n’a rien changé à cela. Le tourisme est un facteur économique important pour les Tunisiens donc cela m’a fait surtout de la peine pour eux qu’ils ne puissent pas travailler autant qu’auparavant.

 

J’ai l’habitude de faire des excursions d’une journée aux alentours de l’hotel. J’ai donc profité de mon long séjour pour me rendre notamment à Nabeul et El Jem. Quel bonheur de se (re)découvrir ces endroits.

 

Je n’ai finalement vu que des avantages à voyager durant cette période car cela m’a permis de me retrouver sans aucun touriste dans des joyaux Tunisiens mais aussi de prendre le temps. Le temps de parler avec les locaux, de visiter à mon rythme.

 

Mon seul regret est probablement de ne pas avoir pu profiter de la foule et de l’ambiance éclectique de la ville; les bars et restaurants étant soit fermé soit peu fréquenté, l’ambiance était forcément un peu différente comparé aux années précédentes. Normalement, je passe toujours une nuit à Tunis pour profiter des lumières de la ville et de ce qu’elle a à offrir mais à cause de la pandémie, j’ai préféré ne pas prendre ce risque – d’être dans la foule.

 

« Avec le masque, il est plus difficile de sourire mais on sourit avec les yeux. On s’adapte et on arrive à communiquer avec les locaux de manière différente. »

Quel est votre sentiment général après être rentrée ? Qu’avez-vous particulièrement apprécié durant votre séjour ?

Je suis ravi et je n’ai absolument aucun regret. J’ai même hâte d’y retourner l’an prochain.

 

Pour ceux qui souhaitent y aller, je vous recommande aussi de découvrir  les sources d’eau chaude de Korbous, participer à un atelier de poterie, visiter les oliveraies et d’aller vous balader dans la vieille ville de Hergla pour observer les habitants qui s’attellent au tressage de l’alfa.

 

Si vous souhaitez avoir des informations sur nos séjours en Tunisie, n’hésitez pas à visiter notre site internet et/ ou nous contacter par téléphone: (450) 672-6000