Voyager en temps de pandémie et mesures de sécurité prises par les différents intervenants

Voici quelques informations à savoir pour les gens qui désireraient prendre le large sur les différentes mesures mises en place dans les aéroports, dans les hôtels et par les différents intervenants du domaine touristique.

Les consignes de sécurité encourant la COVID-19 demeurent dans un contexte évolutif, ces informations vous sont fournies à titre indicatives seulement et sont le reflet des informations que votre conseillère en voyages possède au moment d’écrire ces lignes, selon l’expérience des voyages effectués à l’étranger au cours des dernières semaines.  Toutes informations devraient être validées avec votre conseiller en voyage ou toute autre autorité compétente en la matière avant votre départ ou à destination.

  • Plusieurs opérations peuvent être faites en ligne, de la maison ou d’un téléphone mobile, avant le départ afin d’éviter les contacts une fois rendue à l’aéroport ou à destination. Le pré-enregistrement en ligne, par exemple, permet d’éviter les contacts avec les bornes à l’aéroport.  Autres services offerts en ligne (à l’aéroport Montréal-Trudeau – YUL) :

o Réservation du stationnement

o Passage au point de fouille (sécurité)

o Achats dans les boutiques et concessions

o Processus pour les services frontaliers, à l’arrivée au Canada (FrontièresCan & ArriveCan)

  • Le port du couvre-visage est obligatoire partout dans les aéroports et durant le vol, sauf lorsqu’on boit ou mange.
  • La prise de température se fait avant de passer la sécurité, à Montréal.
  • Évidemment, la distanciation sociale est de mise partout dans les aires de l’aéroport.  Et des messages pré-enregistrés sont diffusés régulièrement dans les haut-parleurs.
  • La majorité des restaurants sont fermés (ex : St-Hubert ou Archibald) mais les petits cafés sont ouverts pour des items pour apporter.
  • Les sièges aux portes d’embarquement sont marqués afin de respecter la distanciation
  • Dans l’avion, on nous remet la trousse COVID-19 avec liquide désinfectant, masque jetable, écouteurs, bouteille d’eau, lingettes désinfectantes, etc…
  • Pas de boutique hors-taxes en vol, il faut donc faire ses achats avant de monter dans l’avion, dans les boutiques usuelles de l’aéroport.
  • Le personnel des compagnies aériennes nous a appris que chaque avion est automatiquement désinfecté après chaque vol et ce, par 3 fois plus de personnel qu’avant la pandémie et la durée du nettoyage est de 46 minutes, versus 23 minutes avant.
  • La règle de la distanciation est également assurée lors des transferts entre l’aéroport et l’hôtel par des sièges d’autobus bien identifiés respectant cette mesure.
  • Lors de votre arrivée à l’hôtel, les bagagistes arrosent les valises dès leurs sorties de l’autobus avec un vaporisateur industriel afin d’éliminer tous risques de contagion.
  • Dans les hôtels, le masque est obligatoire dans les restaurants ou les aires communes fermées.  Le port du masque n’est pas obligatoire à l’extérieur, près de la piscine, de la plage et dans les corridors pour se rendre aux bâtisses.  Cependant, le personnel ne manque pas de nous aviser si on ne respecte pas les règles de distanciation.
  • Finalement, la majorité des grossistes offre un programme d’assurances COVID, en collaboration ou non, avec des partenaires, qui couvre un montant de base des frais en lien avec la COVID, par par passager.

Néanmoins, la décision finale de voyager, ou de ne pas voyager, revient toujours au client.  Prétendre que la vente de voyages actuellement contrevient à l’éthique, comme le font certaines personnes, ne tient pas compte du fait que chaque voyageur a son propre niveau de tolérance au risque.  Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), les chances d’être exposés à la COVID pendant le processus de voyage sont, en fait, relativement faibles à cause de toutes les mesures prises.

La décision de voyager relève de vous seul. C’est également à vous seul qu’il incombe de veiller à votre sécurité personnelle à l’étranger. Le gouvernement du Canada prend très au sérieux la sécurité des Canadiens à l’étranger et diffuse des renseignements fiables et à jour dans ses conseils aux voyageurs.